Osso Buco, un classique délicieux

L’osso buco est un plat traditionnel milanais, très parfumé, constitué d’un ragoût de tronçons de jarret de veau, braisé au vin blanc sec et agrémenté de légumes (carottes, tomates et poireaux) que l’on sert généralement accompagné de risotto.

Voici ma version testée et approuvée.

Préparation 20 minutes – Cuisson 1 h 30 – 4 personnes

Ingrédients:

4 belles tranches de jarret de veau, 2 càs de farine, 2 oignons rouges, 2 gousses d’ail, 3 carottes, 2 branches de céleri, 1 conserve de tomates concassées, 150 ml de vin blanc sec, 250 ml de bouillon de boeuf, 2 càs de concentré de tomate, 2 càc d’origan, huile d’olive.

Méthode:

Fariner les tranches de jarret.

Dans une cocotte, chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir la viande des deux côtés.

Mettre la viande sur une assiette et mettre dans la cocotte les oignons pelés et émincés, les carottes pelées et coupées en tronçons de 2/3 cm, le céleri coupé en tronçons et l’ail épluché et pressé.

Laisser revenir en remuant 4/5 minutes.

Remettre la viande dans la cocotte et ajouter la tomate concassée, le concentré de tomate, le vin blanc, l’origan et le bouillon.

Couvrir et laisser mijoter 1 h 30 en remuant de temps en temps.

Servir avec un risotto ou de la polenta selon vos goûts et saupoudré d’une gremolata: mélanger 1 gousse d’ail hachée, le zeste d’un demi citron haché, 2 cuillères à soupe de persil plat haché

* mijoteuse

même procédé et cuisson en « low » 6/7 heures

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!